Le vignoble Dolder puise toute son âme et son savoir faire de par son expérience familiale historique datant du XIX siècle avec l’arrivée de Chrétien originaire du Howald, où le nom Dolder est attaché à l’exploitation des forets et à l’agriculture. Il pose ses valises à Mittelbergheim et se marie.
A l’origine la famille est issue d’Appenzell puis émigre en France en 1809. Jusqu’en 1965, les Dolder sont agriculteurs et vignerons à Mittelbergheim et c’est dix ans plus tard que Gérard Dolder, père d’André Dolder se consacre entièrement à la vigne.
De par sa notoriété et ses produits de qualités, la famille Dolder et maintenant André Dolder 7ème génération du vignoble connaissent des années prospères dans ce domaine.
Ce jeune successeur muni de ses qualités et de sa maîtrise des techniques innovantes, manie la polyculture avec finesse et dans le respect de l’environnement. Par ailleurs, son père Gérard, qui met encore de temps en temps la « main à la vigne », a cédé son cheval de labour pour des tracteurs.
La production atteint 450 hectolitres de vins par an visitant tous les cépages entrant dans l’AOC Alsace et ce pour 7 hectares de vigne. Des Grands crus de Zotzenberg, au riesling, sylvaner, gewurztraminer et crémant faisant la réputation du vignoble Dolder.